mercredi 17 juin 2015

Compte-rendu du conseil d'école du 16 juin

1) Les effectifs prévus pour la rentrée prochaine au 15 juin 2015:
CP : 83
CE1 : 65
Ce2 : 70
CM1 : 63
CM2 : 60
total : 341 élèves
Il faut penser aux incriptions pendant l'été et les futures arrivées en cours d'année (logements sociaux).

2) La rentrée est fixée au mardi 1er septembre.
Le pont de l'Ascension sera effectif cette année.
Un Conseil des Maîtres extraordinaire est prévu le 28 août afin de constituer les classes.
En effet, à l'heure actuelle, l'école n'a pas encore choisi de configuration pour la répartition des élèves.
Elle hésite entre ces deux configurations:

possibilité 1 :
CP : 27 + 28 + 28
CE1 : 27 + 27
CE1/CE2 : 27 (11 CE1+16 CE2)
CE2 : 27 + 27
CM1 : 24 + 24
CMI/CM2 : 23 (13 CM1 + 10 CM2)
CM2 : 25 +25

possibilité 2 :
CP : 25 + 25 + 25
CP-CE1 : 23 (8 CP + 15 CE1)
CE1 : 25 + 25
CE2 : 27 + 27
CE2/CM1 : 25 (16 CE2 + 9 CM1)
CM1 : 27 + 27
CM2 : 30 + 30

Concernant l'éventuelle ouverture d'une classe, qui permettrait d'avoir des conditions de travail correctes pour les enfants en les enseignants, elle ne pourra être acceptée qu'à partir de 351 élèves effectivement inscrits.
Nous en sommes à 341 actuellement. Il n'est pas exclu que le dossier soit étudié par l'Inspection Académique à partir de 346 élèves, à condition qu'il y ait une pression médiatique des parents d'élèves.
RV est pris avec Mme Régley de la Mairie le 24 août pour faire le point.

3) Infos diverses :

- Le poste de bibliothécaire (Christine) est supprimé à la rentrée prochaine.
C'est l'aide administrative de M. Jan qui s'occupera principalement de la bibliothèque, en complétant avec les diverses tâches administratives de la Direction.

- Listes des fournitures: (voir post suivant)

- Commission électorale : 8 septembre

- Accueil des parents : vendredi 11/09 17h

- Election Conseil Municipal Enfants + Election Représentants Parents d'Elèves : 9 octobre

4) NAP le jeudi après-midi ?

Le dossier est toujours en cours d'étude.
L'IEN a donné un avis favorable, mais une commission de circonscription doit encore se réunir prochainement pour approuver ou refuser la demande de NAP le jeudi après-midi.

5) Bilan des NAP et organisation 2015/2016:

Selon M. De Santis, la 2ème phase des NAP s'est mieux déroulée.

L'an prochain:
il y aura 5 cycles de NAP (correspondant aux 5 intervalles entre les vacances scolaires)
donc 5 groupes d'enfants seront constitués, et ils tourneront sur les 5 ateliers (sports, danse-expression corporelle, dessins-jeux manuels ...), avec un animateur pour 18 élèves maxi.

La gratuité est reconduite pour l'année 2015/2016

6) tarifs périscolaires 2015/2016:

Ils n'avaient pas changé depuis 7 ans.

périscolaire :
1,90 euros devient 2 euros
selon QF : + 0,20 euro/tranche

mercredi après-midi :
le centre aéré devient du périscolaire
tarif horaire : 2,10 euros / heure, mais la cantine est incluse dans le prix

Les enfants isncrits le mercredi après-midi sont pris en charge à 11h30 jusqu'à 17h, et éventuellement jusqu'à 18h30

Le jeudi (si les NAP sont le jeudi après-midi) : prise en charge des enfants à 12h30 jusqu'à 16h30 pour les NAP, puis le périscolaire prend le relais jusqu'à 18h30.

La question se pose pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine et qui iraient quand même aux NAP...